Fondée en 1977 dans le Nord de la France, Macopharma est un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique. Son développement s’est construit sur d’importantes innovations résultant d’investissements significatifs en recherche et développement et de collaborations étroites avec ses clients et partenaires.
Macopharma offre une gamme de solutions de traitement du sang combinant son expertise sur les produits à usage unique, les équipements et les logiciels.
Contrat : Stage long ou alternance
Date souhaitée du contrat : dès que possible
Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous recherchons un stagiaire pour contribuer à l’analyse de cycle de vie (ACV) de nos produits.
Sous la supervision du Responsable R&D Nouveaux Produits, vous serez chargé(e) de :
1. Collecter des données : Identifier et recueillir les informations nécessaires sur le cycle de vie des produits (fournisseurs, matières premières, procédés de fabrication, transport, utilisation, fin de vie), échanger avec les équipes internes et les prestataires externes pour obtenir les données manquantes.
2. Compiler et traiter les données : Organiser et structurer les données collectées dans des fichiers Excel adaptés à l’analyse ACV, vérifier la cohérence et la qualité des données pour garantir des analyses fiables.
3. Suivre des prestataires : Collaborer avec le prestataire chargé des calculs ACV pour valider les hypothèses et les méthodologies utilisées et assurer le suivi des livrables selon le planning établi.
4. Rapports et recommandations : Analyser les résultats des ACV en collaboration avec les équipes internes, participer à la rédaction des rapports synthétiques et opérationnels et proposer des pistes d’amélioration environnementale des produits.
Formation : Étudiant(e) en Master ou en école d’ingénieur avec une spécialisation en développement durable, environnement, ou ingénierie industrielle.
Compétences techniques :
Bonne maîtrise d’Excel (tableaux croisés dynamiques, formules complexes).
Connaissance des principes d’ACV (formation ou expérience préalable appréciée).
Intérêt pour l’industrie des dispositifs médicaux ou biomédicales.
Qualités personnelles : Rigueur et organisation. Esprit analytique et capacité à synthétiser des informations complexes. Aisance relationnelle pour interagir avec différents interlocuteurs.